コストの合理化

Le seul moyen de bâtir un logiciel pérenne est de s’assurer que ses fonctionnalités répondent certes aux attentes business, mais tout en conservant en permanence une dette technique minimale.

Avancer sur les deux fronts est toutefois un challenge de taille pour les tech leaders - notamment dans un contexte technologique et concurrentiel mouvant, caractérisé par une pénurie de talents de plus en plus aigüe. Dans les faits, les CTO, pragmatiques, n’ont rarement d’autre choix que de prioriser le fonctionnel (features …) tant que l’architecture le supporte – et ce, même si les conditions ne sont pas optimales, tout en étant bien conscients que cette approche contribue à faire grossir une dette technique qui devra tôt ou tard être traitée.

En effet, même si ce choix est difficile et douloureux, il ne peut être question de bloquer une partie de son équipe sur des tâches purement techniques – alors même que les attentes business sont toujours plus fortes.

Heureusement, des solutions « smart » existent. Elles s’appuient sur le fait que l’architecture et la logique business d’un logiciel peuvent évoluer indépendamment - tout en restant cohésives.

Les frameworks modernes ont en effet été conçus pour isoler les couches de logique business de l’architecture. Grâce à ce découplage, il suffit de disposer des talents techniques nécessaires et organisés pour s’occuper des projets d’architecture - sans qu’il ne leur soit nécessaire de parfaitement maîtriser le cœur de métier de l’entreprise.

Des projets primordiaux pour la continuité du logiciel n’ont aucun intérêt stratégique à être internalisés et maîtrisés par vos équipes – parmi lesquels :

  • les projets de refactoring,
  • les projets de migration,
  • les projets de développement de front end,
  • les projets de standardisation des logs,
  • les projets de renforcement de la sécurité,
  • les projets de changement de technologie de développement,
  • les projets de développement de modules standards,
  • et cette liste ne fait que grossir avec les années ...

En effet, ces projets ont très peu de lien avec la logique métier — et donc les impératifs de business à court terme — et surtout, ils sont généralement démotivants pour vos développeurs par leur nature chronophage, leur faible « visibilité » et le niveau d’expertise qu’ils requièrent pour répondre parfaitement aux meilleures pratiques.

Fondative a fait de l’architecture son cœur de métier pour vous permettre d’innover là où vous faites vraiment la différence, au-delà d’une logique de pur outsourcing.

Une fois vos développeurs pleinement concentrés sur le fonctionnel et disposant d’un codebase clean, vous n’aurez aucun mal à défier et devancer le plus redoutable de vos concurrents.