美しいコードと構造

Les meilleures technologies ne se contentent pas de simplement répondre aux besoins de leurs utilisateurs à un instant t. Leur code base évolutif leur permet de rapidement converger vers le scope fonctionnel souhaité – là où des logiciels conçus plus sommairement et pourtant fonctionnels a priori, ne peuvent répondre aux nouveaux besoins identifiés.

Malheureusement, bien trop souvent, les entreprises privilégient des logiques de court-terme dans le développement de leurs technologies (« spaghetti code » …), ce qui aboutit à une faible durabilité et rentabilité des investissements R&D.

Un éditeur de logiciel doit donc absolument viser – au-delà d’un logiciel fonctionnel – un code source aussi clean que possible, et ce, quel que soient sa taille et son niveau de maturité (POC, Version initiale V0, En production, etc.).

Pour ce faire, les équipes techniques doivent se plier aux règles de l’art dans l’élaboration d’une véritable architecture logicielle (backend évidemment - mais de plus en plus aussi frontend), afin que le code source:

  • respecte les standards du développement logiciel ;
  • soit testable et embarque des tests automatisés ;
  • fasse régulièrement l’objet de refactorings ;
  • repose sur les versions les plus récentes des multiples frameworks ;
  • remédie rapidement aux problèmes de sécurité ou performance ;
  • soit intégré à un système et un processus de versioning adéquat ;
  • etc..

Face aux évolutions technologiques (frameworks, APIs …), mais aussi aux mutations fonctionnelles importantes, l’architecture logicielle elle-même doit pouvoir évoluer et se transformer afin de mieux répondre aux besoins fonctionnels - en la découplant le plus possible des couches implémentant la logique business. Les design patterns SOLID, AFP, etc. sont aussi anciens que l’Internet et restent les clés d’une architecture de qualité.

Un codebase clean et reposant sur une architecture adéquate, garantit un niveau minimal de dette technique, tout en permettant de valoriser les investissements R&D pour de longues années et de répondre aux besoins du marché de manière rapide et efficace.

Surtout, avoir un code source pouvant être compris et contemplé par les développeurs sans trop d’effort, contribue directement à leur motivation et leur engagement. Avec une architecture qui laisse libre cours aux transformations de votre technologie, vos talents peuvent se concentrer sur le développement business et l’innovation.