技術的負債

La réussite de votre entreprise repose sur la performance de sa technologie. Et au cœur de votre technologie est modélisée l’intelligence collective de vos équipes et de leurs innovations.

Une technologie performante doit pouvoir répondre aux évolutions d’un environnement dont les mutations s’accélèrent sur tous les plans: marché, concurrence, technologies de développement, ressources humaines, tout change sans cesse toujours plus vite.

Il est donc essentiel que votre code base soit réactif et que sa conception anticipe un maximum de scénarios d’évolutions possibles. Inévitablement la dette technique se révèle tôt ou tard être un adversaire de taille.

La dette technique est une métaphore empruntée au domaine de la finance. Elle désigne le coût (temps et efforts) qui s’ajoute au temps initial de développement lorsqu’on veut apporter une modification au code source d’un logiciel.

Tout logiciel, quelle que soit la qualité de son code source, génère de la dette technique – résultat des choix historiques de conception et d’architecture. Le vrai challenge du CTO et de son équipe technique n’est donc pas de supprimer la dette technique mais de la réduire au minimum. Pour cela le code source de votre logiciel doit être conçu afin de minimiser les efforts et maximiser la productivité de vos développeurs.

Si elle n’est pas traitée, la dette technique étouffe progressivement votre R&D et ralentit dramatiquement vos capacités d’innovation – elle doit donc être maitrisée en permanence et rapidement. A défaut, ses conséquences pour votre entreprise peuvent être très lourdes et complexes à résoudre:

  • time-to-market de plus en plus long, perte de crédibilité vis-à-vis de la concurrence et assèchement progressif des nouvelles opportunités business ;
  • coût de maintenance (évolutive et corrective) toujours croissant, sans valeur ajoutée perçue par vos clients, mettant la rentabilité de l’entreprise en péril ;
  • turnover pénalisant au sein de vos équipes techniques, lasses de gérer des tâches peu motivantes. Or ce sont des ressources rares nécessitant des investissements conséquents pour leur montée en compétence et leur remplacement.

Une entreprise dépassée par sa dette technique bascule tôt ou tard en mode « survie » et ne dispose plus de capacités pour rattraper ses concurrents et/ou regagner des parts de marché. Ce scénario conduit généralement après une longue agonie à être confronté au choix de redévelopper tout le logiciel « from scratch » - chantier dont les délais sont largement sous-estimés alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel …